Kuujjuaq

[Этот текст пока не переведен] 

Thierry, 30 décembre 201030dec-1

Voici des photos des deux derniers jours de l’année à Kuujjuaq. Des paysages 30dec-2calmes et reposant, qui évoquent la douce chaleur de l’hiver dans le grand-nord et qui nous invitent à voyager.

Thierry, 29 novembre 201029-nov-2010-1

Seul, enfin presque... Un chien noir m'a tenu compagnie durant toute ma balade de samedi. C'est une balade qui se fait en bord de rivière. Enfin presque au bord de la rivière car j'ai du remonter sur la colline. Les bords de l'eau sont gelés et un peu glissants donc ce n'est pas très pratique pour marcher, sauf si on veut se tremper les pieds. Marcher à flanc de colline pour aller au sommet, ce n'est pas évident avec des chaussures qui glissent sur le sol gelé. La vue est jolie d'en haut et le soleil, enfin son pâle représentant, donne de jolies couleurs. En cette période de l'année il ne monte pas très haut et reste dans les tons très jaune orange.

Pour ma balade de dimanche, j'ai été du côté du radar Nav Canada. La route est loin de la rivière et29-nov-2010-2 cela permet de se balader sur un sol a peu près plat. Le vent et la neige rafraichissent bien le tableau. Le manteau canadagoose est sympa, il serait même trop chaud. La capuche sur la tête et je suis totalement isolé du froid par contre ce n'est absolument pas pratique pour regarder ce qui se passe autour de soi. Côté bruits c'est le calme. A part le vent qui se fait entendre, rien ne passe. Cela donne l'impression de ne pas vivre la ballade mais de la regarder au travers d'une camera ... sauf que le souffle coupé est la pour me rappeler que, oui, je marche dans le vent, la neige, le froid.

Thierry, 21 novembre 2010

21-nov-2010-1Ce matin, j'ai rempli l'arrière de la voiture avec des grosses pierres. Ca permet d'alourdir la voiture et que les roues accrochent à la route. Pour essayer et m’en assurer, je suis allé faire une petite virée à la marina.21-nov-2010-2

Thierry, 20 novembre 201020-nov-2010-1

Le temps s'y prête: il fait beau. Un beau ciel bleu et un beau soleil. D'ailleurs le lever de soleil était très joli ce matin. Prendre son petit déjeuner en regardant le soleil se lever c’est agréable, surtout bien au chaud alors que la température extérieure est de -10°!

Une fois le déjeuner avalé et la douche prise, la petite sortie pour s’aérer. Marcher sur la route, avec un manteau tel le CanadaGoose sur le dos est un vrai plaisir. Il est léger tout en étant chaud. Les chaussures de marche, mes bonnes vieilles Timberlands en cuir qui pèsent 1 tonne chacune, et une bonne paire de chaussette en laine. Équipé comme il le faut le -10° ne se ressent pas, mais je mets tout de même un bonnet.

Une fois au sommet de la colline, je suis rejoint par un chien, sautant avec joie dans la neige, cherchant je ne sais trop quelle bête. Plus loin des ptarmigans tout blancs. La tenue d'hiver en quelque sorte. Après le lapin blanc, le ptarmigan blanc est mon deuxième animal sauvage aperçu !20-nov-2010-2

La vue sur la rivière est assez impressionnante. La glace est là, elle se forme et pourtant le débit de l'eau est rapide. Je regarde le courant: les vagues remontent la rivière. La marée est en train de monter, cela brise la glace. Je descends vers le bord de la rivière et cela est assez drôle car la neige est là, elle cache les rochers et les trous. Je pense avoir un appui et je me retrouve avec de la neige a mi-cuisse.

Je reviens vers la maison, toujours accompagné du chien. Le soleil est un peu plus haut, ce qui est relatif car il ne monte pas bien haut dans la journée, le vent est tombé. C'est agréable de marcher. Les couleurs un peu orangées du matin laissent place a des couleurs plus chaudes ... je ne parle que de la teinte car il fait toujours la même température au sol. De retour à la maison, j’essaie de me réchauffer avec un bon Thé.

Thierry, 19 novembre 201019-nov-2010

Le vent souffle depuis 4h ce matin, il siffle au travers des arbres. La neige est très légère, et hier soir on pouvait penser que des  flocons d'argent tombaient du ciel. C'était une neige très brillante, une poussière de neige…

 

 

 

 

 

19-nov-2010-2

15 cm de neige et encore, que d’un côté ! Ce n’est  pas un trou, pas un nid de poule, même pas un cailloux en travers des roues. Juste la neige … un peu trop haute.

4x4, chaîne pour tirer et pelle pour dégager ce qui s’est entassé avec le vent. Rien de moins …

Thierry, 11 novembre 2010

Que dire de plus, ces photos parlent d’elles-mêmes. Comment résister à une petite balade lorsqu’on a de tel paysage ? Même le froid ne pourrait pas m’arrêter.

11-nov-2010-1

Thierry, 8 novembre 2010

Quelques photos de ma soirée : ciel bleu et coucher de soleil sont au rendez-vous.

25-oct-2010-1

25-oct-2010-2

25-oct-2010-3

 

 

 

Thierry, 25 octobre 201025-oct-2010

2 cm de neige c’est un bon début, non? Et non il ne fait pas froid, il doit faire 1°: cela a dû tomber une partie de la nuit, cela continue de tomber. De temps en temps il y a un flocon perdu, un de ceux qui ne veut pas se poser au sol, un de ceux qui trainent et rêvassent en se demandant si il va participer à un bataille de boule de neige. Oui c'est la grande question existentielle des flocons !

 

Benoît, 27 janvier 2006

Le jour prévu de mon retour... et le jour de l'annonce d'une nouvelle mission urgente: Tamaani, le fournisseur Internet du Nunavik nous a averti hier de l'infiltration d'un virus dans le réseau de Kangiqsuallujuaq. Nous avons décidé aujourd'hui avec le client que je reporterai mon départ pour aller de toute urgence au village pour règler le problème. Une mission de 2 jours est planifiée et je me suis préparé à une guerilla tactique en rassemblant tous les outils nécessaires. Tamaani me demande aussi d'installer une antenne sans-fil à l'extérieur pour le Northern Store. J'espère que le temps sera clément...

Benoît, 25 janvier 2006

Un autre jour de formation et cette fois sur les fonctions de base de l'ordinateur avec des usagers débutants. C'était très intéressant de voir comment les gens peuvent réagir différemment aux mêmes situations. Nous avons réussi à leur donner confiance en leur PC, premiers pas d'un apprentissage prometteur!

Benoît, 24 janvier 2006

Après avoir préparé la salle destinée à la formation, nous accueillons les participants, venus d'un peu partout dans le Nunavik: Puvirnituq, Salluit, Umiujaq... Ils sont tous venus à Kuujjuaq pour quelques jours. Nous donnons toujours un cours à la fois théorique et pratique afin que les utilisateurs aient la possibilité de s'habituer à ces nouveaux outils. Avec l'aide de Tunu, nous offrons une présentation personnalisée du nouveau système, en même temps que nous apprenons aux gens à s'en servir, répondant au fur et à mesure aux questions soulevées. Une grosse journée!

Benoît, 19 janvier 2006

Ma dernière visite à Kuujjuaq remonte à un mois seulement mais je suis aussi heureux qu'à mon premier voyage trois ans auparavant car c'est une nouvelle occasion de revoir mes amis de "là-bas". Ma mission consiste à déployer le formulaire d'allocation au logement social pour l'Office Municipal d'Habitation du Kativik(OMHK), et à former le personnel pour son utilisation. Je dois également donner une formation basique sur l'utilisation d'un ordinateur et sur d'autres travaux d'entretien. La fin de mon voyage est prévue dans 10 jours. Aussitôt arrivé à Kuujjuaq je m'installe dans le bureau local de Soleica dirigé par Tunu Napartuk. Comme notre bureau est situé dans le bâtiment de l'OMHK, je n'aurais guère de chemin à faire!

Benoît, décembre 2005

Le 10 décembre je quittais Montréal pour Kuujjuaq afin d'aider le KMHB à emménager dans ses nouveaux locaux. Avec l'aide de Tunu qui est en charge du bureau de Kuujjuaq pour Soleica, ma mission était de déménager le système informatique du KMHB. Pour cela, l'équipe de Soleica a envisagé un plan d'action ayant pour objectif de minimiser les perturbations de services. Le planning était très serré jusqu'au 21 janvier.

Mais la réalité du Nord devait contrecarrer nos plans dès notre arrivée à Kuujjuaq. Les préparatifs techniques n'étaient pas menés à terme et nous nous sommes heurtés à de nouveaux problèmes. À cause de retard dans la construction du bâtiment, plusieurs sous-contractants étaient à leur tour retardés. De notre côté, la construction du réseau local n'était pas achevée malgré nos prévisions.

Le déménagement était prévu pour le 16 décembre. Tous nos préparatifs avant la migration devaient être le plus avancé possible. Ça ne consistait pas seulement à emballer le matériel, mais aussi à préparer le nouveau bâtiment pour le système informatique. Ce système est composé de serveurs, postes de travail, imprimantes, éléments réseaux, accès Internet... et dessert près de 80 usagers situés dans les bureaux de Kuujjuaq et dans les 14 bureaux du Nunavik. De plus, nous avions décidé d'en profiter pour installer l'infrastructure dans une pièce sécurisée à température constante.

Le 17 décembre, Bell, Tamaani et Soleica installèrent les antennes sans-fils pour raccorder le bâtiment du KMHB à Internet et à l'entrepôt de Kuujjuaq. Ensuite, il restait à finaliser le cablage du réseau local et installer toutes les stations de travail, imprimantes et éléments de réseaux. Le travail est toujours en cours.

Le 16 décembre, jour du déménagement, les techniciens du KMHB enlevèrent une fenêtre de l'ancien bureau (localisé au deuxiéme étage du bâtiment du KRG) pour faciliter le chargement. Ils utilisèrent un Skytrack pour charger les camions qui étaient à leur tour déchargés manuellement sur la plate-forme de délivarison du nouveau bureau. De notre côté, nous transportions l'équipement et commencions aussitôt à l'installer dans son nouveau domicile. Une journée entière fut nécessaire pour l'assembler dans les racks.

Antoine, 10 décembre 2004

Nous avons eu hier soir un repas donné en l'honneur de la fin du projet Internet du Nunavik. Toutes les personnalités du Nunavik était présentes, les maires de tous les villages, conseillers régionaux, l'ex-député fédéral, et surtout Johnny Adams, le président de l'administration régionale du Nunavik. J'étais parmi les invités et je peux dire avoir passé une soirée extraordinaire. La soirée a débuté avec une série de remerciements donnés à toute notre équipe de techniciens informatiques. Nous sommes près de 10 maintenant.

Puis Johnny Adams a pris la parole pour saluer tous les efforts investis pendant toutes ces 3 dernières années. Il a ensuite raconté mon histoire au Nord, ma passion pour les indiens qui remonte à mon enfance, lorsque nous faisions des guerres entre cow-boys et indiens dans le petit village où je passais mes vacances estivales. Il a ensuite expliqué à l'assemblée que mon rêve était devenu réalité en partie grâce à lui car il m'a aidé à rencontrer les Cris et son ami Ted Moses, chef de la Nation Crie, ce qui nous a permis de travailler pour les Indiens. Il a ensuite raconté quelques anecdotes sur une soirée très arrosée que nous avions passée ensemble à Montréal. Je lui avais fait découvrir le Kir Royal et les vins de bourgogne. J'étais ému et les larmes étaient proches de couler.

Beaucoup d'amis Inuits ont été touché par mes difficultés actuelles. Plusieurs pensent que je n'ai pas hésité à perdre ma femme et mon mariage pour ce projet. Certains maires sont venus me le dire.

Il y a eu ensuite des chants Inuits d'une beauté exceptionnelle, dont notamment George Kakayuk de Salluit qui est auteur compositeur et qui nous a beaucoup ému avec une chanson relative au fait d'être loin de chez soi. Il y a eu ensuite une joute de chansons entre le maire de Quaqtaq, Johnny Oovaut et Luc Harvey qui a fait rire l'assemblée jusqu'aux larmes. La soirée s'est terminée en apothéose autour d'un plat de Béluga (Baleine) bien frais et bien saignant. Jamais je n'oublierai ces instants qui viennent récompenser des années de travail, de découvertes et d'abnégation. Tout cela est venu me faire un bien immense.