Quaqtaq

Antoine, 12 novembre 2005

QuataqAprès avoir branché le daycare, le bureau de KRG emploi et formation, les tâches de la journée se terminent. Demain je repars sur la route. Le séjour à Quaqtaq aura été court mais efficace. Luc et moi avons bien avancé. J'aime la collaboration avec Luc, qui a un très bon contact avec les Inuit.

 

 

QuataqQuaqtaq n'est pas un village spécialement joli ni spectaculaire mais il y règne une ambiance assez mystérieuse. On voit des inscriptions sur les rochers près de la plage qui ont été faites par les premiers missionnaires au 19ème siècle. On voit aussi ça et là des maisons abandonnées qui nous donnent à réfléchir sur les conditions précaires des premiers explorateurs de ces régions froides.

QuataqCet après-midi, lors d'une marche improvisée, je suis tombé nez à nez avec ce skidoo d'un autre temps. Quel témoignage que celui-là ! Je suis resté saisi quelques secondes en essayant d'imaginer la scène du premier skidoo arrivant à Quaqtaq dans les années 1950. Au pays du traineau à chien, c'est peut-être celui-ci qui a effrayé pour la première fois les chiens et les habitants du village de Quaqtaq au son pétaradant du moteur à explosion.

Antoine, 9 novembre 2005

Quataq enfantsAprès un voyage en avion des plus réussis au-dessus des monts enneigés du Nunavik éclairés par un faible soleil rasant du mois de novembre, nous sommes arrivés dans le village de Quaqtaq à la noirceur. Luc m'a confié en arrivant que ce spectacle était tout simplement féérique avec une musique de Peter Gabriel (across the river) entre les oreilles. Des souvenirs de son voyage dans le Grand Canyon lui sont revenus en mémoire à cette occasion.

Comme à son habitude, Jimmy Okpik (agent local du KMHB) était là pour nous accueillir, souriant et efficace. Il nous a invité à le suivre dans son tout nouveau truck; un espèce de vieux Econoline qu'il a racheté d'occasion cet été avec un kilométrage de plus de 200.000 miles au compteur. Un super deal de 1000 $, nous a-t-il confié !

En arrivant à l'hotel, nous avons pu suivre avec intérêt les dernières manoeuvres des marins du chalutier Desgagnés, qui déchargeaient les containers de la Coop de Quaqtaq. Nous avons d'ailleurs pu constater avec soulagement que la Coop était encore ouverte pour que nous puissions nous y acheter à manger pour la fin de semaine.

QuataqC'est en faisant nos courses que nous avons trouvé Ella, manager de l'hotel (un bien grand mot pour le désigner). À cette occasion, je me suis fait traité de Qallunaq à grand nez par les enfants qui jouaient dans la Coop. Luc y a eu droit lui aussi.

 

QuataqCe matin, le soleil rasant s'est levé vers 9 heures et après un déjeuner rapide nous sommes partis vers le NV pour réparer le câblage qui avait été défait par les agents locaux.

Cet après-midi, nous avons attaqués le travail sans-fil d'extérieur avec le daycare. J'ai pu former Luc à nos techniques d'installation. Luc a pu se rendre compte combien ce travail est long et physique. Surtout avec une température de -15 ou - 20 degrés celcius en extérieur. Je me suis fait une frayeur cet après-midi en passant à travers une trappe dans le daycare. Heureusement, j'ai eu plus de peur que de mal !