Kangiqsujuaq

[Этот текст пока не переведен] 

Benoît, 12 février 2004

Comme les réseaux locaux que nous avons installés sont désormais finalisés et que leurs usagers sont formés, je pensais que le séjour à Kangiqsujuaq approchait à sa fin. Et pourtant, la veille de notre départ prévu pour le 11 février, un nouveau client nous demande de lui fournir le service de courriel. Soit! Un imprévu de plus. Ce client satisfait, je profitais du temps qu'il me restait avant l'avion pour faire une dernière vérification dans les sites sur lesquels nous avions travaillés. Je découvrais alors les besoins que beaucoup d'usagers n'avaient auparavant oser me communiquer. Comme notre objectif est la satisfaction des clients et non d'arriver à l'heure à l'aéroport, lorsque j'aperçu l'avion, celui-ci roulait déjà sur la piste de décollage...

Benoît, 10 février 2004

KangiqsujuaqAvec Jean-François, nous nous sommes finalement attelés à l'installation du réseau local du batiment du KRG. Ce batiment abrite non seulement les locaux d'Emploi & Formation, mais aussi du LandHolding et du parc Pingualuit. Contrairement à la situation facile et rapide que nous avions estimée, nous avons éprouvé beaucoup de difficulté à configurer le réseau, en raison surtout de l'incompatibilité de certains ordinateurs. Après plusieurs jours de travail, nous pouvions passer à la formation des usagers, qui étaient ravis de pouvoir désormais communiquer par courriel. Demain, Jean-François doit retourner à Kuujjuaq et moi continuer à Salluit pour servir les clients de Soleica.

Benoît, 5 février 2004

Depuis Dimanche, où nous avions l'impression d'avoir avancé dans notre travail à vitesse élévée, nous piétinons face à plusieurs problèmes. En plus de résoudre des problèmes majeurs sur des ordinateurs que nous venons juste de connecter, Jean-François et moi devons fournir du support d'urgence pour d'autres communautés. Si à ce tableau on ajoute la grippe de JF, on peut dire que jusqu'ici cette semaine ne s'est pas déroulée comme prévue. Heureusement que pour nous remonter le moral, nous assistons depuis plusieurs jours à l'entraînement des chiens de traineaux sur la baie gelée. Quand on pense qu'à marée basse, il suffit de percer un trou dans la glace pour découvrir tout un foisonnement de vie alors qu'ailleurs sur la terre tout est blanc immaculé!

Benoît, 1 février 2004

Après 4 jours de travail pendant lesquels nous avons installé le réseau local de la municipalité et effectués de la maintenance sur tous leurs ordinateurs, leur connexion Internet est établie. Le 4x4 qu'ils nous avaient prêtés se souviendra de l'évènement: à 2 reprises nous l'avions tellement enneigé en bord de route que le bulldozer a du venir pour le remettre dessus... Nous avons aussi connecté la garderie, sauf qu'avec un seul ordinateur, cela ne nous a pas requis beaucoup d'effort. En fin de semaine nous avons assités au retour dans la communauté des Rangers Canadiens, qui à l'occasion de leur entraînement d'hiver étaient partis en randonnée pendant plusieurs jours. Le soir de leur arrivée, une remise de médailles a été organisé au gymnase pour récompenser les membres les plus émérites.

Benoît, 28 janvier 2004

Après notre escale de Kangirsuk, nous voilà dans le beau village montagneux de Kangiqsujuaq, logé au fond de la baie de Wakeham. Jean-François de l'ARK et moi-même sommes dans cette communauté pour connecter 4 sites à Internet. Les 2 plus importants, pour lesquels nous devons en plus installer les réseaux locaux, sont le batiment de la municipalité qui abrite aussi le bureau de l'OMHK, puis le bâtiment que se partagent Emploi & Formation, le LandHolding Nunaturlik et la société des parcs Pingualuit. Les 2 autres sites sont ceux de la police et de la garderie. Enfin, Jean-François doit aussi installer à l'aéroport le nouvel ordinateur qui fournira les données météorologiques pour Environnement Canada. De l'ouvrage en perspective donc, pour lequel nous prévoyons au moins 10 jours de travail.