Mistissini

[Этот текст пока не переведен] 

Xavier, 17 mars 2006

Départ pour Mistissini avec Peter. Notre mission est d'installer et de configurer le serveur et le réseau du Child and Family Services et du GCC. Nous avons un emploi du temps bien chargé mais en 4 jours tout devrait être fait. Ce lundi matin je retrouve pas mal de connaissances à l'aéroport. Il y a un grand meeting à Wemindji et nombreux sont ceux qui s'y rendent. En ce qui me concerne le voyage sera plus court : 1h d'avion pour Chibougamau. puis 1h de voiture jusqu'à Mistissini ! Et nous commençons. Rien n'est vraiment en place. les travaux ont dû être terminés la semaine précédente. Mais ça ne nous gêne pas. ou plutôt nous avons l'habitude ! Cela dit c'est un avantage parce que l'on n'est pas gêné par l'existant. On fait notre installation à notre manière pour que ce soit le plus pratique et efficace possible.

Le temps est magnifique. Il fait très beau et les températures sont douces. quelques degrés au dessus de zéro. J'ai hâte de sortir pour prendre quelques photos. Il reste encore un bon paquet de neige et avec le ciel bleu c'est vraiment joli. Malheureusement ce n'est que le soir que j'ai pu sortir. La journée fût longue. cependant, faute d'avoir mis le nez dehors nous avons beaucoup avancé au niveau technique et tout se présente bien. Après le repas du soir j'en profite pour faire quelques photos du Lodge et pour faire une petite marche sur le lac pour admirer le coucher de soleil. Et puis à la nuit tombée je me retrouve dans ma chambre. Le sommeil ne tarde pas à venir.

Le lendemain j'ai rendez-vous avec Peter à 7h50 pour commencer au plus tôt nos travaux. Les principaux points techniques sont fonctionnels. mais ce fût une fois de plus une grosse journée. En plus de connecter le serveur du CFS et du GCC nous travaillons pour le CHRD. Le dernier PC de la journée fût celui de Donnie Nicholls du GCC. Après une longue configuration. et surtout un gros paquet de données à sécuriser sur le serveur, Donnie nous parle d'un problème de routeur qu'il a chez lui. Et 1 heure plus tard nous nous retrouvons autour d'un bon repas chez lui avec de l'orignal et du banique qu'un ami cri vient de préparer et qui arrive tout chaud sur la table. C'était vraiment très bon. et nous avons passé un très très bon moment ! Je pense que ces invitations où l'on passe du temps avec les gens de la communauté, où l'on mange des plats traditionnels sont les meilleurs souvenirs de mes voyages.

Puis, pendant les 2 jours restants nous avançons sur les PC des utilisateurs. Tout est en place et fonctionnel jeudi matin. Peter me raccompagne à l'aéroport de Chibougamau. Je rentre seul à Montréal. Il doit rester un jour de plus pour connecter le PC d'Ashley (Deputy Grand Chief). Ce fut un voyage court mais intense.le tout, une fois de plus, sur fond de paysages magnifiques et de gens accueillants !

Xavier, 18 février 2005

Vendredi 6h, le réveil sonne mais je suis déjà réveillé impatient de faire avec Peter la route vers Mistissini. Je le rejoins au Sheraton pour descendre le serveur du CHRD qui se trouve dans sa chambre et le mettre dans son gros Truck Ford F-150. Ainsi, même s'il s'était fait voler son truck on aurait toujours eu le serveur. non pas pour le prix mais pour les informations qu'il contient.

À 7h nous partons. 800km de route nous attendent. Malgré la beauté des paysages l'ennui vient rapidement et c'est une fois rendu à Roberval que je me rends compte combien c'est long : nous n'avons fait que la moitié du trajet ! Les 250km avant Chibougamau sont un véritable calvaire surtout quand on vient d'en faire 450. Des bosses sur la route, des camions de bois qui roulent à fond et des arbres, des arbres. et encore des arbres !

À notre arrivée nous allons au CHRD pour installer le serveur en salle machine. Il démarre et tout va bien. Nous allons ensuite manger un morceau puis nous coucher fatigués par les 10 heures de route.

Samedi et dimanche Patrick travaille avec nous à connecter tous les PCs, à les authentifier sur le domaine et à recréer les profils des utilisateurs. Son aide est précieuse et nous avançons vite.

 

 

 

 

 

 

Bella, pour fêter son anniversaire, nous invite à un repas traditionnel chez ses beaux-parents ou un excellent repas nous attend. Nous le prenons dans la cabane derrière la maison et comme dit Peter, on se croirait dans le bush. J'en garde un très bon souvenir. aussi bien culinaire que celui lié à la chance d'avoir partagé ce moment avec des gens accueillants.

Le reste de la semaine va consister à finir de configurer tous les PC, de régler les problèmes, de finir la configuration Internet et de faire en sorte que tout fonctionne bien. Tout en effectuant ces taches nous avons pu, grâce aux innombrables contacts de Peter, rencontrer des gens et présenter les services de Soleica. Et avoir Patrick en tant que membre de Soleica sur place est une chance. La notion de proximité et surtout de connaissance des gens est très importante pour les services que nous avons à offrir.

 

Entre ces contacts et toutes nos tâches techniques nous avons peu de temps à nous, les journées passent très vite et à 21h tout le monde est au lit !!! Nous aurons juste un moment, la veille de notre départ pendant l'heure du lunch, pour aller voir l'arrivée des participants du 'Journey of Wellness'. Après un mois de marche à travers les territoires de la Baie James les concurrents arrivent à Mistissini. Les fonds récoltés par cette marche vont permettre d'équiper les villages en équipement médicaux. On dirait que tout le village est là pour les accueillir. Dans une grande tente des tables sont dressées pour servir à ces marcheurs méritants un bon repas. Je ne sais pas combien de kilomètres ils ont parcourus mais leur trajet sur la carte est impressionnant et les conditions dans lesquelles ils l'ont fait le sont aussi.

Puis c'est le départ. La quantité de choses faites, de gens rencontrés et de souvenirs emmagasinés en une semaine est incroyable. J'ai maintenant de nouveau 10h de route pour y repenser !

Xavier, 16 février 2004

Départ en fin de journée pour Chibougamau. Mais avant, je dois passer au bureau de Montréal. Je fais au plus vite pour ne pas rater mon avion... Mais heureusement il est encore plus en retard que moi. J'arrive finalement à Chibougamau une heure plus tard que prévu. le préposé d'Air Creebec m'appelle un taxi avant de fermer l'aéroport. Je l'attends pendant 15 minutes, abrité autant que possible des -36 degrés qu'il fait dehors.

Le lendemain matin je retrouve James pour le petit déjeuner. Nous partons à 7h45 pour Mistissini. Une centaine de kilomètres nous séparent de cette ville qui compte près de 3000 habitants. C'est d'ailleurs une charmante ville avec de belles petites maisons. Nous commençons notre travail et tout se passe bien. Nous bouclons très rapidement tout ce que nous avons à faire. Aucun problème n'est survenu.