Résumé de la mission économique en Russie avec Jean Charest

[Этот текст пока не переведен] 

La mission économique menée en Russie en décembre 2009 s’est achevée avec succès par une entente de coopération signée par notre premier ministre Jean Charest et le maire de Moscou, Iouri Loujkov. Cette entente a pour volonté d’intensifier les liens économiques, culturels et éducationnels en favorisant notamment les échanges de savoir-faire et de personnes entre le Québec et la Russie.

Comme le Québec et la Russie ont en commun le développement d’un vaste territoire nordique, le premier ministre Jean Charest a profité de son passage en Russie pour présenter le Plan Nord québécois. À l’occasion des différentes conférences menées sur ce sujet, notre Directeur Antoine Monnier a pu partager notre expérience de travail avec les Premières Nations et les Inuit du Canada et approcher des représentants gouvernementaux des régions de Sibérie, intéressés par des problématiques qui leur sont familières.

Depuis la fin de la mission, nous travaillons sur des projets de collaboration avec les peuples autochtones de la Chukotka – la région tout au nord de L'Extrême-Orient connue par sa richesse en ressources naturelles de diamant, or, gaz et pétrole, mais aussi par le dysfonctionnement de ses réseaux de communication. Notre équipe s’est proposée de développer des solutions en IT adaptées à leurs besoins. Avec l’aide du gouvernement russe, nous comptons donc apporter notre savoir-faire à cette région et permettre aux habitants de communiquer avec le monde en temps réel !