Projets

Un site internet de rencontres internationales entre le Canada, la France et la Russie

L'équipe de développement de Soleica est particulièrement fière d'avoir développé un site internet de rencontres internationales entre le Canada, la France et la Russie pour permettre à des hommes célibataires au Canada et en France de trouver leur compagne en Russie et en Ukraine. Nous avons utilisé la technologie Joomla qui est celle utilisée pour nos développements pour nos clients Inuits et Cris au Canada. Notre base de donnée utilise MySQL et contient au-delà de 1,000 profils de femmes russes et ukrainiennes qui cherchent l'amour avec un homme au Canada.

cqmi.ca

Les technologies utilisées sont :

  • Joomla, système de gestion de contenu dans sa dernière version,
  • Serveur Apache virtualisé,
  • CDN CloudFlare pour la protection du site.

Lien : Agence CQMI : Centre Québecois des mariages internationaux
 

Développeur Web : un métier qui recrute en 2021 

Depuis 2020, la crise sanitaire a engendré de nombreuses problématiques au niveau des emplois. Apprendre le développement web peut être une solution…

Peut-être faites-vous partie des personnes ayant besoin d’entamer une reconversion professionnelle et le développement web est un choix opportun pour de nombreuses raisons.

En effet, après analyse du nombre d’emplois ouverts au niveau international et plus particulièrement sur le territoire français, on constante que le métier de développeur web est l’un de ceux qui offrent le plus d’embauches. En France, plus de 10500 postes étaient proposés en novembre 2020.

Voici un tableau reprenant quelques postes ouverts en date de Novembre 2020 en métropole française :

h2prog

D’autres avantages sont également à noter dont :

  • Le salaire : plusieurs sites internet indiquent que le salaire de développeur web junior est en moyenne de 1700€ net par mois.
  • Le temps nécessaire pour se reconvertir est relativement court. De nombreuses formations existent, en particulier sur la plateforme H2PROG, qui propose des formations permettant au débutant comme aux personnes ayant déjà des compétences de se former en autonomie et en vidéo.
  • Un métier à forte valeur ajoutée : le métier de développeur web est un métier créatif. Vous allez créer des sites internet et des applications web. Pour y arriver, il ne faudra pas seulement écrire les lignes de codes, mais également entretenir une relation privilégiée avec votre client, comprendre et analyser son besoin, pour ensuite créer le produit répondant à ses attentes.
  • Une qualité de vie intéressante : devenir développeur web PHP, c’est aussi avoir la possibilité de réaliser en partie son travail à distance. Le télétravail est très en vogue en ce moment, et ce métier permet de le pratiquer facilement.

Pour étudier ce domaine, vous pouvez suivre les cours proposées par Matthieu GASTON, sur le site https://www.h2prog.com/

Des projets Web modernes et intéractifs pour aider nos clients !

Un nouveau site pour l’Administration Régionale Kativik

Nous travaillons actuellement à la réalisation d’un portail web pour l’Administration Régionale Kativik (l’Ark) sous le système de gestion de contenu Joomla! Le site a pour vocation d’informer les résidents du Nunavik sur les services proposés par l’Ark, les actualités locales, les opportunités de carrières au sein même de l’Ark mais également dans les autres organisations, et aider, accompagner les personnes dans leurs recherches.

Le site web aura donc un contenu INTERACTIF : nous mettons en place des bases de données pour permettre au client de mettre des annonces de postes directement en ligne ("job posting") et faciliter la recherche des entreprises locacles ("Nunavik Business Directory"). Avec Joomla!, la mise en ligne d'informations par le client est simple et efficace !

Le site web tend à représenter la communauté Inuit donc nous avons fort espoir qu'il puisse facilement être identifié par les personnes et qu'elles se l'approprient pleinement !

Nous souhaitons valoriser ce que nous savons de leur culture en leur offrant un site web qui leur ressemble.

Inuk-kuuj

Un nouveau site pour la Communauté Cri de Waswanipi

La communauté Cri de Waswanipi a été très longtemps sans site web, alors même que toutes les communautés Cris en possèdent désormais un. Le temps est donc venu pour Waswanipi de remédier à cela et d’avoir son propre site !

La communauté a donc mandaté Soleica pour créer le site et nous sommes donc très fiers de promouvoir la Communauté Cri dans la même mesure que nous sommes également fiers de promouvoir la Communauté Inuit. Le site que nous créons pour Waswanipi utilise également le système de gestion de contenu Joomla! qui est donc un outil qui permet beaucoup d'INTERACTIVITÉ. Nous allons valoriser les outils vidéo, photographique et audio par la mise en ligne d'un petit film qui sera réalisé par la communauté même, des galeries photos thématiques et des systèmes de bandes sons sur certaines pages sélectionnées. Il faut donner au visiteur l'envie de découvrir ou redécouvrir Waswanipi ! 

Après un séjour d’environ une semaine à Waswanipi, à passer du temps avec les employés de la municipalité, avec les personnes âgées, les jeunes et tous les habitants finalement ; avoir eu la chance de participer à une journée très spéciale célébrant Waswanipi (Le Jour de Waswanipi), nous avons réussi à toucher du doigt leur culture, à approcher le sens de leur vie, à comprendre comment le passé rencontre le présent, à découvrir l’Histoire d’un peuple incroyable !

Plus qu’un site web, nous souhaitons promouvoir leur culture et nous sommes très heureux d’avoir la chance de passer du temps parmi eux, d’approcher leurs cœurs pour être capable de transmettre l'âme de Waswanipi à ce site en devenir !

cultural-village

 

Extension du réseau sans fil dans le Nord du Québec

Antenne-ubiquitiLa municipalité de Whapmagoostui relève le défi !!!

Suite a la demande de notre client – la municipalité de Whapmagoostui - de pouvoir interconnecter plusieurs bâtiments à l’édifice principal afin de centraliser les ressources informatiques sur les serveurs situés dans ce dernier, notre ingénieur Jérôme Bossert a procédé à une étude de terrain afin de déterminer quelle serait la technologie la plus performante et la plus adaptée aux conditions climatiques pour établir un lien sans fil entre les bâtiments.

La technologie Ubiquiti a été choisie : efficace, rapide, la distance couverte peut être de plusieurs kilomètres (dépendamment du terrain), le tout est adapté au climat nordique et résiste par conséquent au vent et au froid.

 Antenne-Ubiquiti2

Si vous avez besoins d'étendre votre réseau à des bureaux annexes (garage, centre de la jeunesse, centre de la petite enfance...) afin de centraliser les ressources informatiques en  un seul endroit, nous pouvons vous y aider grâce aux réseaux sans fil !

 

Les technologies de virtualisation font leur chemin dans le nord

Nous avons eu la chance d’installer une nouvelle fois un serveur Microsoft Hyper-V dans le nord, à Nemaska.

Hyper-V est une nouvelle technologie qui s’ajoute à Windows Server 2008. Il s’agit d’un grand pas en avant en matière de virtualisation. Hyper-V permet aux clients et aux administrateurs d’obtenir le meilleur rendement possible de leur équipement. Cette solution se distingue d’autres solutions par la possibilité de faire travailler plusieurs systèmes d’exploitation en parallèle sur une seule machine et de se servir de tous les avantages de l’architecture 64 octets.

Plusieurs serveurs sur un même support

Hyper-V permet de réunir plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique ce qui simplifie la gestion des systèmes tout en préservant la souplesse, la fiabilité et la sécurité de chacun d’entre eux. Outre l’économie d’investissement, la technologie permet de réduire la consommation en énergie comme l’utilisation de la puissance du processeur, les dispositifs de refroidissement, etc.

Un système évolué et résistant

Ce qui fait la force de ce système et sa pérennité, c’est la possibilité de réduire au strict minimum tout temps d’arrêt, planifié ou non. Cela inclut le temps d’arrêt pour effectuer des sauvegardes ou le maintien du système ainsi que des arrêts causés par des événements imprévus comme pannes de courant, etc. Hyper-V fournit une panoplie de fonctions pour éviter ce genre d’arrêt : des sauvegardes du système en voie d’exécution et reconfiguration sans interruption du fonctionnement, des options permettant de répondre aux exigences les plus importantes! On soulignera la force de ce système capable de récupérer d’un sinistre avec rapidité et fiabilité : les outils de l’Hyper-V assurent la pérennité du système et réduisent considérablement tout risque de perte de données.

Productivité assurée

Test et développement sont les premiers à profiter de la virtualisation. Un serveur virtuel permet de développer et de valider de nouveaux scénarios dans un environnement encapsulé et sécurisé. Hyper-V permet d’utiliser l’équipement au maximum et ainsi de réduire le coût mais il améliore également la validation et la gestion pendant tout le cycle de vie du système.

Ses multiples avantages (comme la capacité de supporter de nombreux systèmes d’exploitation) en font une plateforme de développement par excellence.

La virtualisation devient donc un outil indispensable pour les communautés du nord car elle réduit les coûts tout en augmentant la performance des systèmes.

 

Refonte de l'infrastructure informatique d'une mairie

Améliorer, uniformiser, sécuriser un système informatique

Suite à une sollicitation de la mairie de Kuujjuaraapik pour améliorer, uniformiser, sécuriser son système informatique et pour se doter d’une solution de sauvegarde des données fiables, Soleica a fait une étude technique, a analysé les besoins de chaque utilisateur, et a proposé plusieurs options.

Les propositions faites satisfaisaient plusieurs réalités techniques, qui étaient toujours en accord avec les besoins de la mairie. Les couts associés répondaient également à plusieurs budgets (du plus modeste au plus conséquent).

La mairie de Kuujjuaraapik s’est décidée pour une solution serveur/clients légers.

Les clients légers sont des terminaux, qui se connectent sur le serveur par l’intermédiaire du réseau d’entreprise. On peut schématiser un client léger comme un « écran » directement connecté sur le serveur.
Ainsi, chaque utilisateur travaille sur un client léger, il a son espace personnalisé et sécurisé par mot de passe.

Toutes les ressources (logiciels, fichiers utilisateurs) se trouvent sur le serveur rapide, robuste et fiable, les sauvegardes sont effectuées tous les jours sur des cassettes réputées pour leur fiabilité et stabilité dans le temps (contrairement aux CD, disque ou clé USB qui sont fragiles et peu fiables). On minimise ainsi au maximum la chance de perdre des données.

L’installation du système s’est faite sur plusieurs semaines, puis les utilisateurs ont été « convertis » et formes à l’utilisation du client léger.
Des difficultés ont été rencontrées, surtout avec les vieilles imprimantes USB qui ne sont plus compatibles avec le nouveau système d’exploitation du serveur. Heureusement, ces imprimantes ont pu être installées sur le réseau d’entreprise, ce qui a réglé tous les problèmes.

Pour finir, ce type d’infrastructure sauve de l’électricité et de l’espace : seulement 7 watts, pour 18 cm sur 12 !

 

Installation d'un serveur Hyper-V au Nunavik

Mettre en place les plus récentes technologies tout en respectant les structures bâties au fil du temps

Soleica vient d'installer un nouveau serveur puissant dans un village du Nunavik.

La configuration matérielle du serveur :

  • 2 processeurs 4 core, Intel Xeon 3.16 Ghz
  • 16 Go de mémoire vive
  • Architecture 64 bits
  • 6 disques durs SCSI de 400 Go chacun, configurés en Raid 5

Ce serveur roule sous Windows 2008 Server Entreprise avec le module de virtualisation Hyper-V.

Cette nouvelle architecture permet d'installer jusqu'à quatre serveurs virtuels sur une seule machine physique. Chaque serveur virtuel est complètement indépendant de l'autre et optimisé pour sa charge de travail spécifique (par. ex. comme Exchange Server 2007). L’accès à la mémoire vive ou aux disques durs est a définir au moment de la création du serveur virtuel.

Grâce à cette architecture il est possible d’avoir plusieurs environnements différents (Windows 2003, 2008, etc.) sur un seul serveur physique et de bénéficier des plus récentes technologies et, en même temps, de préserver les applications anciennes, mais essentielles pour le client.

 

Les Premières nations du Canada et la Semaine de sensibilisation à la sécurité nautique 2024

Tous les efforts pour promouvoir les mesures de sécurité nautique sont particulièrement importants pour les peuples des Premières Nations. Les peuples autochtones du Canada ont longtemps utilisé les bateaux pour diverses activités et fonctions, y compris les loisirs, la pêche pour leur propre survie et subsistance, et le transport de passagers. La sensibilisation à la sécurité nautique est nécessaire pour atténuer les risques associés à la sortie sur l'eau.

Les origines de la navigation au Canada

Bien avant l'arrivée des Européens, les communautés des Premières Nations dans ce qui est maintenant la Colombie-Britannique utilisaient de grands canoës Haida et divers autres embarcations pour naviguer sur les eaux côtières, les rivières et les lacs. Les Inuits utilisaient des kayaks de mer (quajaq) pour naviguer sur les eaux glacées pour la chasse, le transport et la pêche, et les Iroquois construisaient et utilisaient d'énormes canoës de fret de trente pieds de long qui pouvaient transporter 18 passagers ou une grande quantité de marchandises.

Activités nautiques des Premières Nations au Canada aujourd'hui

De nombreuses inventions faites par les Premières Nations et les Inuits ont été adoptées par les immigrants européens en Amérique du Nord. Les premiers commerçants de l'ouest comptaient sur les canoës creusés, tandis que les colons européens dans les régions du nord utilisaient des canoës en écorce de bouleau d'origine algonquienne.

Parmi les embarcations anciennes, le canoë et le kayak se distinguent comme des vaisseaux traditionnels qui ont réussi à persister sous des formes modernes à travers le monde. Les premiers canoës en écorce de bouleau ont servi de prototypes pour les bateaux contemporains fabriqués à partir de matériaux comme la toile ou la fibre de verre. De nos jours, des modèles fonctionnels et récréatifs de kayaks inuits sont fabriqués à partir de matériaux modernes.

Navigation sécuritaire partout au Canada

Aujourd'hui, l'éloignement de nombreuses communautés des Premières Nations, couplé à l'abondance de lacs, de rivières et d'océans qui fournissent à la fois subsistance et transport, souligne l'importance persistante de la navigation dans les modes de vie des peuples des Premières Nations et des Inuits du Nunavut.

La Semaine de sensibilisation à la sécurité nautique est une précieuse occasion pour les Premières Nations à travers le Canada de protéger et de maintenir les pratiques de navigation traditionnelles tout en intégrant les précautions de sécurité modernes. Cette initiative annuelle de santé publique au Canada met la sécurité nautique au premier plan, et énumère les points suivants comme les plus importants à garder à l'esprit lors de la sortie sur l'eau :

  1. Portez un gilet de sauvetage : Choisissez un modèle approuvé et profitez de la navigation en toute sécurité, à tout âge.

  2. Naviguez sobre : Naviguer sous l'influence est illégal et dangereux, peu importe où vous êtes. Dans les régions éloignées, il peut prendre encore plus de temps pour obtenir de l'aide, alors soyez intelligent en ce qui concerne la consommation d'alcool sur ou près de votre bateau.

  3. Suivez un cours de navigation : Si vous conduisez un bateau de plaisance motorisé, vous devriez avoir votre carte de conducteur de bateau de plaisance ou une autre preuve de compétence. N'importe qui peut être accrédité facilement avec un cours en ligne, qui enseigne les bases de la navigation sécuritaire et les règles de navigation.

  4. Soit toujours prêt : Assurez-vous que votre bateau est en bon état et que vous avez tout ce dont vous avez besoin avant de partir. Cela comprend la nourriture, l'eau, l'équipement de sécurité, l'équipement de navigation et de communication, et l'équipement d'urgence comme les signaux de détresse visuels.

  5. Soit prudent en eau froide : Chaque année, des personnes meurent d'hypothermie après être tombées dans des eaux glaciales. Apprenez quoi faire et comment éviter les risques posés par les lacs, les rivières et les océans froids du Canada.

Semaine de sensibilisation à la sécurité nautique du Canada : du 18 au 24 mai 2024

Chaque année, environ 400 personnes perdent la vie dans des accidents de navigation évitables, y compris la noyade, selon la Croix-Rouge canadienne. Si vous vivez dans l'une des régions éloignées du Canada, savoir comment se préparer et quoi faire en cas d'urgence est particulièrement important, car l'aide pourrait être lente à venir.

En mai, les Premières Nations et les Inuits du Canada prendront une note supplémentaire des choses à faire et à ne pas faire en naviguant sur les belles eaux de l'île de la Tortue. C'est une excellente occasion de célébrer les méthodes intemporelles pour naviguer en toute sécurité et avec succès, où que vous soyez.

Pourquoi devriez-vous engager une voix off professionnelle pour délivrer vos messages audio ?

La première impression compte et peut avoir un impact considérable sur le chiffre d'affaires de votre entreprise ! Réfléchissez un instant : avez-vous déjà changé d'avis sur un achat parce que votre interlocuteur vous a fait une "mauvaise impression" ?

« On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » (Oscar Wilde)

Lien : Pourquoi devriez-vous engager une voix off professionnelle pour délivrer vos messages audio ?

 

Nos clients

Systèmes informatiques adaptés aux besoins du Grand Nord

Soleica s'est spécialisé dans le développement de systèmes informatiques pour les Premières nations et les Inuit. Soleica est très engagé dans toutes les communautés cries et inuit du Québec.

Nous comptons parmi nos clients :

  • Cree Regional Authority (CRA)
  • Grand Council of the Cree (GCC)
  • Cree Human Resources Development (CHRD)
  • Whapmagoostui First Nation
  • Nation crie de Nemaska
  • Niskamoon Corporation
  • Compagnie de Construction et de Développement Crie Ltée
  • Cree Health Board
  • Nation crie de Mistissini
  • Cree Hunters and Trappers
  • Administration régionale Kativik (ARK)
  • Commission scolaire Kativik School Board (CSK)
  • Office municipal d'habitation Kativik (OMHK)
  • Tamaani
  • Les Northern Villages du Nunavik
  • Les garderies du Nunavik